Raid de la PRADE

Compte rendu

Stéphane T.

Seules tortues boïennes engagées sur ce raid cette année, Michel et moi, dossard 42, sur la formule XL qui compte 77 inscrits. Raid XL : Trail 5 km - Canoë 2 km - VTT 28 km - Canoë 2 km - Trail 9,5 km

La formule XS, quant à elle, a réuni 54 inscrits, ce qui fait un bon nombre de participants au total. Raid XS : VTT 20 km - Canoë 2 km - Trail 9,5 km

Initialement, le raid devait se dérouler dans l’après-midi du samedi, mais à cause du risque incendie de forêt, a été avancé au matin. Ce qui fût appréciable vu la chaleur de cette journée.

2ème participation pour moi. Cette année, on a donc droit à 2 sections de canoë et le trail se fait en 2 parties, contrairement à l’année dernière où il fallait se cogner 14 km de trail d’entrée de jeu.


Après un rapide briefing du président Franck D., le départ est donné à 9h00 pour le raid XL.

Avec Michel, on attaque donc ce 1er trail sans trop tirer sur la couenne. Quelques bosses, quelques singles tracks autour du lac puis un près défoncé par les vaches, attentions aux appuis. On boucle en 25 minutes, et on doit se trouver dans le 1er tiers.

On enchaîne sur la canoë, qui se déroule plutôt bien, puisqu’on passe quelques équipes. Bouclé en 17’ (moins de 2 km).

Ensuite, VTT. C’est parti pour 28 km. Le parcours est vraiment sympa, chose plutôt rare en raid. C’est en partie la raison qui m’a décidé à participer (avec le nombre de sections également et leurs enchaînements).

Avec Michel, on roule sur un bon rythme, on enchaîne les monotraces à bonne allure, on ne faiblit pas dans les bosses, ce qui nous permet de doubler pas mal d’équipes tout au long du parcours.

Sur une portion de route, une équipe est en vue. J’attaque pour essayer de les passer avant de se retrouver dans les monotraces… mais ma chaîne en a décidé autrement. Michel a eu un bon coup de flip, c’était sans compter mes talents de mécaniciens. Réparation en moins de 3’ à l’aide d’un maillon rapide… pendant ce temps, 4 équipes nous repassent devant…. Mais nous les reprenons très rapidement et sommes soulagés d'avoir minimiser le temps perdu. VTT bouclé en 1h38’.

Retour sur le parc à vélo... où il y a encore assez peu de vélos, c'est bon signe. Nous embarquons de nouveau sur un canoë, qui se passera sans encombre, pas de changement au niveau du classement.

Puis dernier trail, de 9,5 km. A ce moment-là, on est encore bien, mais le soleil commence à bien cogner, il est 11h40.

On court sur une allure de footing. Au bout de 2 km, on revient sur 2 équipes. 1ère patate, on passe devant. On continue sur le même rythme. Ravito au 4ème km, ça commence à être dur, mais on serre les dents. On passe une 3ème équipe, très fair-play, qui nous encourage.

On contourne un étang. Rien en vue, ni derrière, ni devant. Je modère mon allure, en bon fainéant. Michel, imperturbable, continue toujours sur le même rythme.

A 2 km avant l’arrivée, on se retrouve au pied d’une longue bosse qui longe un champ de maïs. Rien que de la voir, elle me scie les jambes. On se l’attaque. Comme c’est une bonne ligne droite, on finit par apercevoir nos poursuivants. Un bon groupe de 2-3 équipes, à environ 2-3 minutes de nous.

On arrive sur le bitume, ouf... on allonge un peu la foulée en descente. Reste 1 km. Rien devant. Derrière on a encore de la marge. Mon rythme s’est bien dégradé, tandis que Michel ne faiblit pas, chapeau ! Petit passage ludique sous un pont, où les BSN ont fabriqué une passerelle. Qu’ils sont courageux !

Puis c’est l’arrivée, le long de la digue. On passe l’arche en 3h32 et 10ème position, ce qui est un résultat très satisfaisant. Gros écart de presque 10’ par rapport à l’équipe qui nous précède.

Derrière nous, à 1’, les RABA arrivent à 4 en mixte (prépa des 2 domaines). Ils ont fait une sacrée remontée sur le trail car nous les avions largement distancés au VTT. 2 bornes de plus et ils étaient devant, chapeau madame… Nos amis FX et VINCE en 3ème position avec 3h12.

En conclusion, un raid très intéressant, avec un parcours très sélectif : monotraces techniques, dénivelé puis gros trail pour finir. Il ne fallait pas venir en touriste ! Et puis 5 sections… toujours plus sympa que 3.

En cadeau, un beau bidon Probikeshop ainsi qu’un polo technique très sympa. Franchement, les BSN, c’est du sérieux ! Merci à tous les bénévoles et à toute l’équipe, et à bientôt sur d’autres rendez-vous.

 

Résultats

- Stéphane T et Michel : 10ème/72 arrivants en 3H32'25"

Connexion

Copyright ASVTT Boïenne 2013. Tous droits réservés.

Conformément à la loi, si vous désirez que des données personelles

n'apparaissent plus sur ce site, veuillez nous en faire part

Pour nous contacter