Bienvenue, Invité

• Cador - Cadre titane
  • Messages: 310
CR raid VTT Granit Montana 2019 :
Mont d’Ambazac, près de limoge : ambazacsprinterclub.free.fr/granitmontana.html

La Granit Montana, c’est simple, soit ça monte, soit ça descend, c’est jamais plat. Et pour cette 10ème édition, le club d’Ambazac a voulu marquer le coup et faire une édition encore plus relevée. 3 distances sont proposées :
  • 60 km / 2200 m D+ / 286 concurrents (départ 7H00)
  • 83 km / 3200 m D+ / 352 concurrents dont 186 chrono (départ 6h30) et 166 rando (départ 6h50)
  • 105 km / 4200 m D+ / 64 concurrents (départ 6h40)
Je suis engagé sur le 83 km avec option chrono et Romain sur le 105 km.

Il est 6h30, je suis placé dans le milieu parmi les 186 concurrents et mon objectif est de boucler le parcours en 8h00 comme en 2017. Le départ est donné, ça démarre pour 6 km d’ascension sélective, on avait été prévenu. J’essaye de rester dans les 50 premiers, le rythme est soutenu pendant 40 minutes (seuil+ type 5 km en càp, ça ventile pas mal), c’est nécessaire de rester dans le train car on est cul à cul et si tu poses le pied t’en as dix qui te passent devant, donc je fais l’effort. Ensuite, ça descend puis ça remonte, ainsi de suite, les écarts étant faits, je prends un rythme plus raisonnable jusqu’au ravito 1 situé au 20ème kilomètre... Déjà 2h10 de selle, je ne suis pas en avance, alors que je n’ai pas chaumé et je trouve que mon braquet en 28x42 est parfois difficile à amener, il m’a fallu taper dedans. Deux tranches de pain d’épice plus tard, je remonte en selle.

Arrive le check-point du km32 et c’est Romain qui me rattrape. On échange nos impressions sur quelques centaines de mètres, il est ravi du parcours. C’est vrai qu’on a eu droit à de belles descentes techniques où il faut bien tenir le guidon et se mettre bien en arrière. Romain me dit qu’on ne se repose pas en descente, c’est vrai. Il me dit aussi qu’on se repose davantage en montée… là je suis moins d'accord. Puis Romain me distance assez rapidement et ce n’est qu’au 2ème ravito que l’on se recroise. A ce moment-là, je cumule 4h15 de selle pour 38 km et 1800 m D+. Je suis entamé mais ça va encore. Je bois une bonne rasade de Saint-Yorre et mange plusieurs petits sandwichs de jambon puis repart au bout de 5’.

C’est au 43ème km que ça se complique vraiment pour moi. Il faut enchainer 3 grosses ascensions jusqu’au ravito 3 situé au 53ème km. Je ne passe plus les gros coups de cul sur le vélo, obligé de pousser à côté. Au 48ème km je crève de l’avant et perd 15’ à réparer. J’arrive au terme d’une ascension très pénible (celle où il y avait écrit oufff sur l’arbre) et l’idée de shunter le parcours fait son chemin, car là, je ne m’amuse pas. J'ai mis 2 heures pour faire les 10 bornes qui m’amènent au ravito 3… Tout en me restaurant, je discute avec une personne du staff qui me décrit le parcours restant sur le 80 km et d’après mes estimations, c’est un coup à flirter avec les 11h de selle. Je décide donc de ne pas m’engager dans ce chantier qui s’annonce comme un vrai chemin de croix et préfère rentrer tranquillement et plaisamment sur le 60 km.

A l’arrivée, mon GPS indique 67 km pour 2800 m D+ en 8h… ça ira pour moi, compte tenu de la difficulté du parcours. Sentiment mitigé pour cette granit 2019 que j’ai trouvée trop dure… j’ai largement préféré l’édition 2017… que certains avaient trouvée trop facile…

Romain, toujours aussi impressionnant, boucle son raid en 11h46 pour 104 km et 4406 m D+… avec le sourire à l’arrivée… chapeau, c'est surhumain !

Les classements du 80 km chrono.
94 classés sur les 186 partants, soit environ 50% d'abandon. Outch !

Un bel article dans le journal local : www.lepopulaire.fr/limoges-87000/sports/...0e-edition_13590220/
Un petit mot de JP Stéphan : www.lenversduvelo.com/2019/06/granit-mon...JioHH7eEaweg-AxLEjH4
Dernière édition: 24 Jui 2019 23:13 par Steph-lacanau.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

CR raid VTT Granit Montana 2019 25 Jui 2019 21:05 #5108

• Romain
  • Portrait de Romain
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 186
Merci pour le CR, effectivement c'était super costaud!!
Bravo tout de même pour avoir clôturé les 67km c'est loin d'être donné à tout le monde surtout avec le peu d'entrainement D+ que nous avons!!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page: 0.207 secondes

Connexion

Copyright ASVTT Boïenne 2013. Tous droits réservés.

Conformément à la loi, si vous désirez que des données personelles

n'apparaissent plus sur ce site, veuillez nous en faire part