Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: complementarité vtt/route ?

complementarité vtt/route ? 04 Nov 2017 18:16 #4415

  • amaury
  • Portrait de amaury
  • Offline
  • Débutant - Petit vélo
  • Messages: 11
Salut les zamis.

Alors voila dans le but de retourner faire quelques triathlon l'été prochain, j'ai ressorti après 4 mois d’arrêt mon vélo de tri. (un velo de contre la montre, un bout de bois 11-25 a l’arrière 52-36 a l'avant) des braquet a des années lumières de mon ancien vtt giant 3x9 souple de chez souple en alu)



N’étant pas rester inactif pour autant j'ai durant cet période découvert et parcouru environ 1200km uniquement a vtt.

En vu de ma préparation hivernale je ressort mon velo de tri et la des les premiers tour de roues sur des braquet échauffement !!! effet cool!! jambes légères presque aériennes, sur le tiers le plus facile de la cassette, pour une même fréquence cardiaque les jambes tourne 7,8 tour/minutes plus vite je m’échauffe a 30km/h presque normalement B) ( je sui plutot a 25 27kmh en temp normal)

Je quitte la vile et, toujours sur la première moitié de la cassette ( pignon 16-25) cette sensation de voler. Pas de vent vitesse stable env 35km/h. A ce moment la je me dit que mouliner cet été sur mon vtt porte ses fruits sur un vélo plus exigeant.

Les voiture se font rares, la route est dégagée, premier faux plat montant première cartouche, je descend progressivement les dents et la c'est le drame... Plus de souffle impossible d'emmener l'engin coeur qui tape, température qui grimpe... OK sur l'instant je me dit pas assez échauffer... On temporise roule tranquillement. J'attendrai le retour et une belle portion entre le teich et gujan pour retenter d’accélérer.
En vain je ne dépasserait jamais les 39 au prix d'un sacrée effort et d'une fcm littéralement explosée... Habituellement j'arrive a atteindre les 48-50 kmh sur cette ligne très roulante sans sur-solliciter mon coeur.

Plusieurs questions me traverse l'esprit.

Dois-je considérer cette periode vtt comme un non-entrainement au vu des résultats de cette sortie route?

Les qualités de vélocité développée sur vtt se font t'elle au dépend de la puissance sur route?

Comment partager le temps d'entrainement a accorder au deux disciplines (le tri c'est chez moi, le vtt y'a rien de plus fun hors de question de ne plus en faire) ?

Si les specialistes des disciplines enchainée (tiens le raid en fait partie) avaient de quoi eclairer ma lanterne je leur en serat tres reconaissant.

Par avance merci !
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

complementarité vtt/route ? 06 Nov 2017 10:39 #4422

  • Steph-lacanau
  • Portrait de Steph-lacanau
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 251
Salut,

De mon point de vue, le VTT ne va pas trop t'aider pour la route (par contre, la route aide au VTT).

VTT (le vrai, pas le VTT sur piste cyclable) : beaucoup de changement de rythme (alternance d'intensité / récup), sollicite le cardio. On privilégie les faibles braquets pour ne pas caler dans les difficultés techniques.

La route : effort constant, sollicite énormément la puissance de pédalage de manière continue pendant de longs moments (surtout en clm et tri), ce qui produit de l'acide lactique dans les jambes... rien à voir avec le VTT...

Donc je ne suis pas étonné de tes sensations... pour être bon sur route, il faut faire de la route... ici, ce n'est pas marrant (ligne droite sur routes dangereuses, pas de relief et vent). Seule la piste cyclable le long de la plage entre la teste et bisca et la D214 restent sympa (mais ce n'est que mon avis).

Si tu fais une bonne préparation hivernale, mêlant route et VTT (2 sorties par semaine) + 1 footing d'une heure par semaine + piscine, il n'y a pas de raison que ça ne revienne pas. Encore faut-il avoir le temps de caser tout ça dans un emploi du temps.

A+
Dernière édition: 06 Nov 2017 10:40 par Steph-lacanau.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

complementarité vtt/route ? 06 Nov 2017 18:21 #4423

  • amaury
  • Portrait de amaury
  • Offline
  • Débutant - Petit vélo
  • Messages: 11
Je vais devoir meler cap et vtt pour les trajet maison boulot (entre 8 et 12km en fonction de l'itineraire suivi avec la piscine de gujan au milieu) et reservé le dimanche a une grande sortie velo (vtt, route en alternance avec une majeure vtt jusqu'en fevrier et a partir de mars plus de route. ) ca me semble coherent non ?

pour la route la zone de sylvabelle pas mal pour du long ( cote de balanos au bout grande ligne droite 10km aller retour et tres chiant comme un tri longue distance!!) pour preparer les tri plus petit ZI de la teste ( beaucoup de relance de rond point, quelques portions roulante) sinon pour le plaisir Léognan !!!!!

VTT on n'est quand meme bien gatés par chez nous :P

a t'on le meme phenomene en cap route vs trail?
Pourquoi les cross triathlon ne sont t'il pas plus nombreux?

Je vais refaire une saison en OFF je crois cette année loin de toutes epreucves federales!

D'ailleurs si certains sont interssés par des traces j'ai au moins 3 duathlon du s au m et 3 parcours de tri dans le coin B)
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

complementarité vtt/route ? 06 Nov 2017 20:27 #4426

  • Steph-lacanau
  • Portrait de Steph-lacanau
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 251
Oui, c'est bien si t'arrives à faire 1 ou 2 sortie vélo + 1 càp + 1 piscine par semaine.

"VTT on n'est quand meme bien gatés par chez nous" => c'est une plaisanterie...? bon il y a pire, mais c'est un peu plat ici.

"a t'on le meme phenomene en cap route vs trail?" => Je dirais pas tout à fait. De mon point de vue, le trail est bon pour la route mais la route ne prépare pas bien au trail (l'aspect technique, appui au sol).

Tu dois pouvoir trouver de la littérature spécialisée pour toutes tes interrogations...

A+
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

complementarité vtt/route ? 06 Nov 2017 21:38 #4427

  • amaury
  • Portrait de amaury
  • Offline
  • Débutant - Petit vélo
  • Messages: 11
Le plat quand tu passe 90kg c'est bien :P :P

disons qu'au moins on faire beaucoup de bornes et voir pas mal de truc ( sable, terre riviere, plage bois, single... dans la meme sortie 3heures durant )

un peu hs mais si tu a toujours le velo de ton avatar je reve d'essayer un fat bike :woohoo: :whistle:
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

complementarité vtt/route ? 06 Nov 2017 22:17 #4428

  • Steph-lacanau
  • Portrait de Steph-lacanau
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 251
Non, je n'ai plus le fat orange que tu vois sur la photo (c'était un spé fatboy). Je l'ai revendu depuis un an et à la place j'ai acheté un Canyon Dude, qui est un autre fat, mais en carbone, avec des roues "light"... j'y ai gagné en rayon d'action car le spé était vraiment énergivore (passé 35 bornes j'étais cuit). Le Dude beaucoup moins, même si ça reste un fat. C'est très plaisant à rouler, c'est tout simple (pas de suspension, transmission 1x10), ça passe super bien dans le sable (pour ici ça tombe bien) et après, quand je reprends l'un de mes autres vélos "skinny", j'ai l'impression que ça avance tout seul... Tu devrais apprécié ton Loky... patience... A+
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page: 0.214 secondes

Connexion

Copyright ASVTT Boïenne 2013. Tous droits réservés.

Conformément à la loi, si vous désirez que des données personelles

n'apparaissent plus sur ce site, veuillez nous en faire part

Pour nous contacter