Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: CR raid de la Grande dune le 15 juin 2019

CR raid de la Grande dune le 15 juin 2019 16 Jui 2019 22:05 #5106

  • Steph-lacanau
  • Portrait de Steph-lacanau
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 311
Compte rendu du raid de la Grande dune 2019 – Petit Nice le 15/06/2019 :

10eme édition pour ce raid de la grande dune 2019. Dernière édition organisée par Jean Louis Faure qui passe le relais. Pour cette dernière, on quitte l’esplanade Jean Labat à Cazaux pour une aire de départ à Petit Nice. 2 parcours, un long et un court… Chronométrage électronique. Progression en suivi d’itinéraire sur carte IGN.

Tortues et proches engagés sur le long :
Cédric/Nico, Loïc/Vincent, Djo/Crackoï, Virginie/Laurent des Chevreuils, Alexandre Lid./Hubert Le G., moi-même avec Dom B,... 55 équipes engagées en tout sur le long et 85 sur le court.

Le parcours long de 50 km au total consiste à enchaîner :
- Course à pied balisée – 3,6 km
- Canoë - 9 km
- Trail O’ - 9 km
- VTT’O - 29 km

Le départ est donné à 9h55, course à pieds balisée le long de la plage, on cherche le dur, on a une bonne allure, on se place en queue du groupe de tête dans le top20. Section bouclée en 17’ puis on prend un canoë. La transition est un peu compliquée car il faut traîner les bateaux sur 100 m. On embarque puis on rame. 3 km plus tard, on accoste au pied de la dune côté parapente pour aller pointer 2 postes en haut de la dune. C’est Domi qui s’en charge pendant que moi j’étudie la carte puisque je serai chargé de l’orientation. Je constate que le trail sera piégeur et qu’il faudra être vigilent.

Domi revient au bout de 7’, il a perdu quelques places que nous rattrapons plus tard sur le canoë. Nico survole la dune avec ses five fingers. On termine le canoë en 9ème position dans la queue du groupe de tête. Neutralisation du chrono pour le ravito et la traversée de route, on prend bien le temps de récupérer. Grosse panique pour Loïc qui a perdu la carte du parcours… heureusement qu’il pourra s’en faire redonner une par l’organisateur.

Trail orientation 9 km :
On réenclenche le chrono puis on part avec le groupe de tête et on oriente collectivement et sereinement. Pas d’erreur pour nous sur cette section critique, ce qui n’est pas le cas des duos Djo/Crackoï et de Cyril/Guillaume des nakas. Sur la fin du trail Dom commence à cramper et se met en mode gestion, on laisse filer tout le groupe de tête.

VTT orientation 29 km :
On attaque le VTT dans le top 10 mais en solo car les copains nous ont distancé. On s’enfonce dans la forêt au niveau des Dunes de Plumious, secteur particulièrement vallonné et sablonneux. Dom est vraiment en souffrance avec ses crampes. Nous faisons chemin avec des équipes du court, l’orientation se passe sans problème mais dans les montées Dom est vraiment à la peine et commence à s’agacer de ne pas avoir de jambes. Je le rassure en lui rappelant qu’au raid des Nakas en mars on fait top5 sur toutes les sections VTT et qu’il n’y a pas de raison que ce soit différent aujourd’hui. Doucement mais sûrement on va y arriver !

On arrive sur Cazaux, ça devient plus roulant et on connaît par cœur (Vermillon, cabane d’Arnaud, Curepipe). Les jambes de Dom commencent à revenir un peu, je lui prends son sac de chaussures pour le soulager, la moitié du parcours est faite. Après Curepipe on revient sur Quentin D. (Arcachon triathlon, 3ème en 2018) c’est plutôt bon signe. Avant la balise 21 c’est l’équipe Djo/Crackoï qui revient sur nous alors qu’on les croyait loin devant (erreur d’orientation). On entame une ascension très sablonneuse et assez pénible, Djo nous apprend que les copains Cidou/Nico et Loïc/Vincent sont derrière (erreur d'orientation). Ce qui veut dire qu’on est vraiment bien placés avec Dom et qu’il va falloir se battre pour devancer Djo et Quentin.

Nous passons le poste 22 juste après Djo/Crackoï mais devant Quentin, ça s’annonce pas mal pour le final, il reste 2 km à faire sur du roulant. Dom donne tout ce qui lui reste, Djo/Crakoï sont trop loin pour les reprendre et l’équipe de Quentin revient en visu derrière nous, mais ne nous rattrape pas. Au final, on est quand même devant Djo/Crackoï qui avaient relancés leur chrono avant nous au début du trail.

On termine donc cette 10ème édition du raid de la grande dune en 3ème position au scratch (4h39) et 2ème en vétéran (car Dom a plus de 50). Je remercie Domi d’avoir eu des crampes, ce qui nous a permis de lever le pied, d’orienter très sereinement et de faire zéro erreur et zéro mètre en trop.

Les vainqueurs sont du club VTT Labenne intouchables en 4h31 et les 2èmes Cyril/Guillaume des Naka en 4h34. Derrière on a Quentin/Jérôme à 45’’ et Djo/Crackoï à 1’.

En mixte, le duo Virginie/Laurent emporte la victoire en 4h56, bravo à tous les deux car vous devancez deux grosses équipes : Prince Noir et Team GC (Fred S. et Franck P). Zéro erreur d’orientation pour Laurent, c’est bien car pas évident quand on n’est pas du coin.

Pour le reste du classement on verra dans la semaine quand ils seront sortis mais les copains ne sont pas très loin à 5 ou 10’.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page: 0.321 secondes

Connexion

Copyright ASVTT Boïenne 2013. Tous droits réservés.

Conformément à la loi, si vous désirez que des données personelles

n'apparaissent plus sur ce site, veuillez nous en faire part

Pour nous contacter