Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: CR raid de la Grande dune 2018 le 05/05/2018

CR raid de la Grande dune 2018 le 05/05/2018 05 Mai 2018 22:31 #4867

  • Steph-lacanau
  • Portrait de Steph-lacanau
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 300
Compte rendu du raid de la Grande dune 2018 – Cazaux le 05/05/2018 :

Tortues engagés sur ce raid (le long) :
Cidou et Loïc (dossard 35), Virginie et mon pote Vinz (41), Alex Lid. et Hubert Le G. (54) puis moi-même avec Franck D., président des BSN (dossard 19).

9eme édition pour ce raid de la grande dune 2018. Toujours un départ / arrivée sur l’esplanade Jean Labat à Cazaux, avec cette année, 2 parcours, un long et un court… sachant que le court correspond à la distance 2016 et 2017. Chronométrage électronique. Progression en suivi d’itinéraire sur carte IGN.

Le parcours de 61 km au total consiste à enchaîner :
- Course à pied balisée - 2 km
- Canoë O’ - 5 km
- Bike and Run O’ - 9 km
- VTT’O 1 - 18 km
- Trail dune - 10 km
- VTT’O 2 - 19 km

C'est ma 6ème participation. L’année dernière zéro faute avec Michel, mais petit rythme. Aujourd’hui l’objectif est toujours le zéro faute, mais cette fois-ci avec du rythme. Mon partenaire du jour à de bonnes jambes, moi aussi (le WE précédent on a fait chauffer les cuisses sur la Rhune), ça devrait le faire… reste à bien gérer l’orientation et c’est toujours compliqué ici, sur carte IGN pas toujours très lisible.

Départ donné à 10h00, course à pieds balisée et 10’ plus tard on prend un canoë.

Canoë 5 km : 2 postes à pointer. On rame bien au départ, sur un bon rythme. Comme la section est un peu longue, on bavarde un peu avec Franck… on perd quelques places mais rien de significatif. On pointe la 2 et retour sur le sable. Je vais chercher mon vélo pour la suite.

Section 3 – Bike and Run 9 km :
Toujours un peu d’appréhension sur le bike and run car il y a du monde et parfois on peut se laisser entrainer sur une mauvaise piste. Donc je reste bien concentré et on enchaine les postes sans faire d’erreur. On reprend Cidou et Loïc qui justement reviennent d’un mauvais chemin et on sort de la forêt avec de bonnes jambes, bien en confiance par ce zéro faute.

Section 4 – VTT’O n°1 – 18 km :
On attaque le VTT dans le top 10 (mais on ne le sais pas), on pointe la 8 et à ce moment-là on revient sur Crakoï (des nakas)… c’est une bonne roue, et nous la conservons sur la quasi-totalité de la section, sur un bon rythme. On double Fx & Djo (Fx est en souffrance, pb sciatique). On revient sur David M. des chevreuils, beaucoup de sable sur cette partie, ça casse les pattes. Montée en bitume sur route forestière, puis on repart dans la forêt, on pointe la 12. Là c’est le bazar puisqu’il faut doubler beaucoup de raiders du court. On fait l’effort pour sortir de ce troupeau, on pointe la 13, Crakoï toujours en visu… j’avoue que ça m’a bien aidé, beaucoup moins d’hésitation. Arrivée au Petit Nice, fin VTT1, ouf, zéro faute. On pose les vélos, petit ravito, et c’est parti pour le trail de la dune.

Section 5 – Trail de la dune – 10 km :
On part sur un rythme de footing le long de la plage et on conservera ce rythme tout le long de ce trail, sauf évidement pour la grimpette sur la dune où ce sera marche. Le long de la plage nous passons devant ticule allongé sur le dos, avec la jambe pliée… un blocage lié à une hernie discale… En haut de la dune il faut baisser la tête, tant il y a de parapentes. On pointe les 2 postes, petite photo souvenir par la dépêche du bassin, puis retour à bloc en descente. Là on croise les copains, Loïc nous annonce qu’on est 4ème. Ca sent bon, mais je sais très bien qu’il ne faut pas s’enflammer par cette bonne nouvelle car tout peut arriver avec l’orientation VTT2.
On arrive au parc à vélo, Crakoï est bien derrière, son partenaire ayant un peu explosé. Et nous avons aussi distancé David des chevreuils. Derrière on n’a donc personne qui nous colle aux basques, on monte sur les vélos, assez sereins pour effectuer la dernière section de ce raid.

Section 6 – VTT’O n°2 – 18 km :
On pointe 17, 18 et 19 sans difficulté, on roule à un bon rythme, mais moins vite qu’à l’aller pour ne pas exploser car les crampes aux mollets sont très proches. On sort de la 19, toujours en 4ème position, direction la 20. Sur un croisement on s’engage à gauche, on fait 20 mètres mais comme ma boussole fait la girouette, j’ai l’impression qu’on n’est pas bon. Donc je demande à Franck de faire demi-tour et on prend finalement à droite. Ma boussole ne dit pas mieux car elle tourne dans tous les sens à cause des vibrations, mais on continue. Puis au bout d’un moment, on croise plusieurs groupes… c’est là que je réalise qu’on revient sur la 18… On s’arrête pour regarder la carte. Vu qu’on est déjà bien engagé, on projette un nouvel itinéraire pour aller sur la 20, c’est parti. Le projet fonctionne bien jusqu’à une intersection à proximité de la 20. Là, au lieu de tourner à droite en épingle on file tout droit et on reperd 5 minutes. On croise un groupe des BSN et on s’embarque avec eux, on pointe la 20. A ce moment-là, mes neurones ne percutent plus et on suit le groupe. On arrive à proximité de la 21 et on décide de reprendre notre destin en mains, sans le groupe. Re-cagade… on fait encore un tout droit et arrivons sur 2 cabanes qui ne sont pas celles que l’on cherche. On jardine un peu avec David des chevreuils, qui nous a rejoints. Là je refais mon pliage de carte et je réalise enfin où on est. J’indique le point à David, puis gaz vers la 21, puis la 22 et la 23 sans faute.

Conclusion :
Tous ces jardinages depuis la 19 nous coûtent un bon 25 minutes et peut-être 4 km de trop à jardiner… on y laisse naturellement quelques places. On passe l’arche en 5h05 en 9ème position. Les 1er sont en 4h35. Cidou et Loïc 13ème en 5h14. Alex et Hubert 6ème en 4h55, congratulations !
Virginie et Vinz arrivent à plus de 6 heures. A noter que c’est Virginie qui a guidé le duo et qu’elle ramène tous les postes ! Evidemment il y a eu quelques jardinages, le contraire m’aurait surpris, mais il faut savoir que l’exercice de l’orientation sur carte IGN dans cette forêt est très compliqué. Cela demande beaucoup d’entrainement, ça ne vient pas du jour au lendemain. Donc bravo à toi Virginie, pour une 1ère c’est normal de galérer. Il faut maintenant persévérer : forêt, carte et boussole, il n’y a que ça !
Dernière édition: 09 Mai 2018 22:07 par Steph-lacanau.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

CR raid de la Grande dune 2018 le 05/05/2018 07 Mai 2018 19:41 #4869

  • mygale
  • Portrait de mygale
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 175
Avec un joli CR comme celui la,on a l'impression d'avoir fait le raid.

merci steph et felicitation
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

CR raid de la Grande dune 2018 le 05/05/2018 10 Mai 2018 22:01 #4871

  • BLONDINE
  • Portrait de BLONDINE
  • Offline
  • Administrateur
  • Messages: 664
MERCI pour ce super CR, ça donne envie de se remettre sur des Raids !!!
Malheureusement, le "trop" de course à pied m'a flingué les genoux et la hanche alors il ne me reste plus que le vélo...
En tous les cas, un super raid que Steph et moi n'avons jamais fait, dommage... CLO
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

CR raid de la Grande dune 2018 le 05/05/2018 10 Mai 2018 22:23 #4873

  • Steph-lacanau
  • Portrait de Steph-lacanau
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 300
Oui je confirme, c'est un super raid, on en prend plein les yeux lorsqu'on sort de la forêt et qu'on arrive sur la dune, trop beau ! Ensuite, cette forêt usagère de la teste est vraiment unique avec des chemins partout, des cabanes, l'exploitation pétro et ses voies goudronnées, le lac, du dénivelé... parfois trop de sable mais on fait avec... le secteur est vraiment intéressant en VTT orientation, le potentiel est quasi infini (on pourrait pousser jusqu'à Bisca et faire un ultra-raid :-)). Pour ma part, la course à pied, j'en fais le minimum syndical justement pour éviter les pathologies. A+
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page: 0.269 secondes

Connexion

Copyright ASVTT Boïenne 2013. Tous droits réservés.

Conformément à la loi, si vous désirez que des données personelles

n'apparaissent plus sur ce site, veuillez nous en faire part

Pour nous contacter