Bienvenue, Invité
Nom d'utilisateur: Mot de passe: Se souvenir de moi

SUJET: CR raid des Nakas 2018 – Sanguinet le 14/04/2018

CR raid des Nakas 2018 – Sanguinet le 14/04/2018 15 Avr 2018 00:45 #4822

  • Steph-lacanau
  • Portrait de Steph-lacanau
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 286
Compte rendu raid des Nakas 2018 – Sanguinet le 14/04/2018 :

Je fais équipe avec Seb, un collègue de travail et Lionel avec qui il évolue au sein du collectif Treep team. L’idée étant de préparer le raid PPA sur lequel on s’est inscrit tous les 3 et qui aura lieu les 23-24 juin 2018.

Cette année, le raid des Nakas est relativement accessible puisqu’il se déroule uniquement de jour et le kilométrage cumulé ne devrait pas dépasser 80 km par tête (contre 150 km pour les éditions précédentes avec des sections nocturnes). Un raid des nakas bien assagi donc, c’est la bonne année pour participer ! Malgré cela, ce ne sont que 22 équipes qui ont répondu présentes (mais des pointures pour la plupart !), quelques locales et d’autres du grand sud ouest, venues chercher du long et du technique (en guise d’entrainement pour encore plus long et plus technique :) ).

Format de 2 équipiers en course + un assistant tournant avec véhicule pour se rendre sur les différents départs de section. Evidemment tout en orientation (on est chez les Nakas, hein), de Sanguinet à Mios puis retour par Gujan, 3 sections VTT, plusieurs CO pédestres, un canoë et un run and bike.

Rapide briefing, puis le départ est donné à 9h30 allée du lac à Sanguinet.

Section 0 – Trail 3,3 km :
Section start and go, 3 postes à pointer, je m’y colle. L’idée étant de passer le relais à mes 2 équipiers qui sont prêts à partir sur le canoë. Top départ, les 1er s'élancent sur un 16 km/h, je suis à l’arrière du troupeau. 400 m plus loin on prend la carte, je m’arrête 5 secondes pour l'examiner, puis je relève la tête, le troupeau n'est plus là. Bon. Petite séance de VMA de bon matin pour essayer de revenir un peu et 16 minutes plus tard je donne le go à mes 2 collègues pour le canoë.

Section 1 – Petite CO canoë (8 km) :
Mes 2 collègues partent en canoë, ils pointent les 3 postes et reviennent une heure plus tard. Conditions de navigation correctes, pas de vent, pas de clapot, tout bon. Ils arrivent dans le bon milieu.

Section 2 – VTT puzzle (30 km) :
Il s’agit d’aller à Mios depuis Sanguinet, donc parcours très typé ligne droite. Pour rendre la section un peu ludique, la carte est présentée sous forme de puzzle. De suite ça donne beaucoup plus d’intérêt à cette section, perso j’ai bien kiffé. Je fais cette section avec Seb, on roule à bonne allure, plutôt efficaces. On arrive à midi passé au départ de la CO IOF (cimetière Mios).

Section 3 – CO IOF Mios (12 km) :
Cette CO se passe dans la forêt attenante au cimetière de Mios. Samedi dernier j’ai couru la CO experte de l’Eyre des Anges, même carte, ça va le faire ! Seb se repose et c’est Lio qui m’accompagne sur cette CO IOF. Lio oriente très bien et c’est donc une course très efficace que nous menons puisque lorsque je vais pointer, Lio peut anticiper sur la suivante et donc ça avance plutôt vite. Un vrai régal. Le terrain est encore très inondé et on fait plusieurs passages avec de l’eau jusqu’à la taille. Zéro jardinage, super course, on prend toutes les balises (obligatoires + optionnelles). Sur la 8, qui est de l’autre côté de l’Eyre, Lio est chaud pour traverser à la nage, mais vu le courant, je l’en dissuade donc on fait le tour ce qui prend 10' pour 20' de bonus. Nous apprendrons que plusieurs l’ont fait, soit... Perso je ne le sentais pas.

Section 4 – VTT’O IOF (21 km) :
Ca se passe de part et d’autre de l’Eyre, mais côté Ouest de Mios (contrairement à la section précédente côté Est). On part donc des halles du marché et on fait le tour de l’Eyre pour aller pointer les balises. C’est Seb qui m’accompagne. Là non plus pas de jardinage mais la progression est affreusement difficile à cause des inondations. Je fais un superbe soleil dans un passage à guet, je me retrouve sous l’eau… je bois une p'tite tasse... pas pris la bonne trace sur ce coup-là. Les vélos prennent cher ! Et les bonshommes aussi d’ailleurs. Nous faisons de longues sections dans des traces d’engins à plusieurs reprises. L’impression de rouler sur de la tôle ondulée. C’était bof. Là aussi, on prend toutes les balises, même les optionnelles ne rapportant que 10’ de bonus. A voir si c’était rentable parce la progression n’était pas très rapide. La carte nous amène à Balanos et on retrouve Lionel.

Section 5 – Run and bike couloir (7 km) :
Il est temps pour moi de faire une pause puisque je viens d’enchainer non stop 3 sections sur 64 km. J’amène la voiture à chante cigale pendant que Seb et Lio me rejoignent en bike and run. Lio m’a préparé un bon sandwich de rillette… je le mange en conduisant. Celui-là il fait du bien par où il passe, miam ! Ils bouclent la section en 50’ et rencontrent une petite difficulté sur une balise mais rien de grave.

Section 6 – 3 petites CO pédestres sur Gujan chacun son tour (6 km) :
Etant reposé je démarre sur la CO intermédiaire. Je galère sur la 37 car je n’ai pas pris le bon chemin. Au bout de 12’ je laisse tomber, je vais chercher les autres. Je passe le relai à Seb qui prend la CO facile, il s’en sort très bien. C’est au tour de Lio qui prend la difficile et qui gère comme un chef. Du coup il va aussi pointer la 37 que je n’avais pas trouvé, ouf !

Section 7 – VTT retour Sanguinet (22 km) :
Je reprends le vélo et cette fois-ci j’amène Lio. Toujours de la ligne droite au programme donc autre exercice pour donner de l’intérêt à la section : tirer des azimuts (ex : au point A, azimut 190° distance 3720 m - truc de militaire ça). Cette partie se passe bien, puis en milieu de section on galère sur la balise 23 à cause d’une mauvaise prise de distance. On s’emmanche sur une mauvaise piste, quelques aller/retours, mais on réaliser qu'on n'est pas sur la bonne piste. Du coup on pousse plus loin et là c’est OK mais on aura perdu un bon quart d’heure sur cette erreur. La suite sans difficulté jusqu’à Sanguinet. Et on enchaîne sur la tant redoutée CO photo de Sanguinet (une erreur = 1h de malus au chrono).

Section 8 - CO photo sur carte satellite (6 km) :
8 photos à reconnaître sur la carte (parmi 15 propositions). Cette section se fait à 3. Je démarre sur la 1, nickel mais Lio commence à être dans le dur. J’enchaîne sur la 2, nickel aussi sauf que c'est à mon tour de traîner la patte. Seb en revanche a des jambes de feu, donc il prend la carte et nous guide sur toute la section. Avec Lio on est un peu à la ramasse. On boucle la section en 52’ et c’est fini pour le raid des Nakas 2018, bouclé en 11h02 quand même ! Avec tous les bonus temps (4h10 !), chrono ramené à 6h52. Résultats complets ici.

Conclusion :
Gros raid, mais en format 2+1 ça passe bien. Perso je cumule 73 km de VTT et 25 km de course à pied, donc volume ++. Mais pour certains (les top5) c’est juste un petit raid d'entrainement. Nous on fini 11ème, on a tout pointé, donc excellent exercice d’orientation. Mais pour le PPA il faudra davantage calculer la rentabilité des options. Aujourd’hui on ne s’est pas posé de question.
Belle aventure humaine aussi avec mes 2 coéquipiers de 1er choix, super complémentarité, super communication dans un excellent état d'esprit. Toujours un pour prendre le relais quand l’autre faibli, c’était super chouette ! Merci aux nakas de nous avoir organisé ce superbe raid, qui était pour une fois accessible, et merci pour votre bonne humeur, super journée de sport pour nous !

Edit du lendemain matin : bon, là j'ai un peu mal partout, j'ai l'impression d'avoir 70 ans :(
Dernière édition: 15 Avr 2018 13:10 par Steph-lacanau.
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

CR raid des Nakas 2018 – Sanguinet le 14/04/2018 15 Avr 2018 14:11 #4823

  • Romain
  • Portrait de Romain
  • Offline
  • Cador - Cadre titane
  • Messages: 182
Merci pour le CR Stef, c'est toujours bien de pouvoir avoir un aperçu des épreuves pour motiver les gens à s'inscrire!!
En effet comme tu dis ça a l'air faisable par rapport aux autres années mais par contre il y a du gros niveau apparement!! Quand on voit que vous ne faites pratiquement pas d'erreurs et que vous pointez 11eme... ça veut dire que devant ça carbure!!
Felicitations et bon repos!!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

CR raid des Nakas 2018 – Sanguinet le 14/04/2018 15 Avr 2018 18:33 #4824

  • LOLO3314
  • Portrait de LOLO3314
  • Offline
  • Senior - Cadre alu
  • Messages: 63
C'est clair que le niveau d'être très costaud...sachant comment tu orientes et comment tu es en forme en ce moment, et vu que tes collègues avaient l'air sur la même longueur d'onde que toi !!!
Bravo !!!
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.

CR raid des Nakas 2018 – Sanguinet le 14/04/2018 15 Avr 2018 21:53 #4826

  • rech.laurent
  • Portrait de rech.laurent
  • Offline
  • Junior - Cadre acier
  • Lolo And Co
  • Messages: 23
Bravo Stéphane, à toi et à tes équipiers
L'administrateur à désactivé l'accès en écriture pour le public.
Temps de génération de la page: 0.256 secondes

Connexion

Copyright ASVTT Boïenne 2013. Tous droits réservés.

Conformément à la loi, si vous désirez que des données personelles

n'apparaissent plus sur ce site, veuillez nous en faire part

Pour nous contacter